Historiques des
comptes-rendus >>>
CR
du 11 décembre
CR
du 6 novembre
CR
du 9 octobre
CR
du 10 septembre
CR
du 10 juillet
CR
du 3 juin
CA
du 7 mai
CR
Assemblée Générale du 24 avril
CR
du 9 avril
CR
du 6 mars
CR
du 6 février
CR
du 9 janvier

Bureau du 11 décembre 2009
NOMS
|
QUALITE |
PRESENTS |
ABSENTS
EXCUSES |
|
Président -
Secrétaire |
x |
|
Olivier
BITEAU |
Vice - Président |
|
|
Thierry
BRAULT |
Trésorier |
x |
|
|
|
|
|
Bruno CADIC |
Trésorier adjoint |
|
x |
Dominique BIDEAU |
Relations clubs,
évènements |
x |
|
Eric MARTIN |
Commissaire aux
Comptes |
|
|
Eric
RATTIER |
Commissaire aux
Comptes |
|
|
Claude
GUIHAUME |
Membre « sage » |
|
|
Marc LESAULT |
Membre, rapporteur du
CA |
x |
|
|
|
|
|
Hors CA chargés de mission
Bruno
BELTZER |
Webmestre |
|
|
Bruno
NOBLET |
Relations ext. Clubs, Evènements |
|
|
Prochains rendez-vous
CONSEIL : 08
janvier
SORTIES :
DOMINICALES :
à recaler en début d’année
AUTRES :
10 janvier bourse à Nantes
Le Conseil d’Administration
TELETHON :
Cet événement, désormais
traditionnel, a rassemblé jusqu’à 75 motos au gré de la journée, il a permis
de collecter 660 €uros. Huit Barbours, 2 RMS étaient de cette virée. Si le
départ a été copieusement arrosé, le reste de la journée s’est déroulé sans
pluie.
BOURSE BEIM du 28 mars
2010 :
Cette bourse nécessitera
de mobiliser des bénévoles sur les deux jours du week-end, pour préparer les
installations, pour accueillir les premiers exposants dès le samedi.
Une réunion est prévue le
14 décembre pour les préparatifs de cette bourse dans son nouvel environnement,
D Viseur fera une communication particulière sur ce sujet.
L’important pour l’heure
est de mobiliser des volontaires…
La publicité se fera en
double : une pub pour l’événement moto, une pour les autos.
COUPES MOTO LEGENDE les 29
et 30 mai à Dijon :
Il va falloir penser à ce
rassemblement devenu lui aussi une « classique « des Barbours ». L’an dernier,
les bouleversements consécutifs à l’assemblée générale avaient
vraisemblablement été la cause d’une représentation à minima en terme de motos,
bien qu’on hébergeait une Honda 1000CBX et une 750 K0 avec nos machines. Les
membres présents se sont inquiétés de la pérennité de notre positionnement sur
le site auprès de l’AMZ, en effet les organisateurs ont malgré tout, trouvé « un
peu juste » l’expo des motos du club. (Voir CR du 03 juin) .
On s’est interrogé sur la
possibilité d’emmener plus de motos, il faudrait dans ce cas prévoir deux
camions et commencer à recenser le patrimoine des motos à exposer. Il serait en
effet dommage que l’organisation préfère laisser notre emplacement à un club
plus « sophistiqué et mieux achalandé » et relègue Les Barbours sur un
emplacement moins intéressant. Il faut convenir à ce sujet que certains clubs
émergeants font preuve de moyens que n’ont pas les Barbours, et quelque part, on
a exprimé une crainte que le « business » prenne le pas sur la passion. Ce
déplacement sera donc un chantier à mettre en route dès le début d’année
Ils y sont allés…
…A Vincennes au salon Moto
Légende, mais de façon séparée, le vendredi am et soirée D. Viseur en famille
d’un côté et M Lesault d’un autre avec les amis du RMS, le samedi Th Brault en
famille et avec un collègue Suzukiste, ...
M.Lesault 26 décembre 2009

Bureau du 6 novembre 2009
NOMS
|
QUALITE |
PRESENTS |
ABSENTS
EXCUSES |
|
Président -
Secrétaire |
x |
|
Olivier
BITEAU |
Vice - Président |
|
|
Thierry
BRAULT |
Trésorier |
x |
|
|
|
|
|
Bruno CADIC |
Trésorier adjoint |
|
x |
Dominique BIDEAU |
Relations clubs,
évènements |
x |
|
Eric MARTIN |
Commissaire aux
Comptes |
|
|
Eric
RATTIER |
Commissaire aux
Comptes |
|
|
Claude
GUIHAUME |
Membre « sage » |
|
|
Marc LESAULT |
Membre, rapporteur du
CA |
x |
|
|
|
|
|
Hors CA chargés de mission
Bruno
BELTZER |
Webmestre |
|
|
Bruno
NOBLET |
Relations ext. Clubs, Evènements |
|
|
Prochains rendez-vous
BUREAU
: 11 décembre
SORTIES
:
DOMINICALES :
pas de sortie en novembre
13 décembre
AUTRES : 20, 21, 22 novembre : Moto Salon au parc floral de
Vincennes
5
décembre : Téléthon
2010 : quelques dates : 10
Janvier : Bourse à la Beaujoire, Nantes
28 Mars : Bourse BEIM au Parc es
Expositions du Mans
29-30 Mai : Coupes Moto légende
à Dijon
27 Juin : Rallye EDSR
autour du Mans
Le Conseil d’Administration
Rassemblement BEIM du 18
Octobre :
Belle manifestation même si on peut regretter une faible
proportion de motos ; ce rassemblement a réuni 130 voitures et 17 motos plus un
vieux bus anglais à impériale invité par les Barbours ; ce qui fait qu’il y
avait environ 300 convives au repas du midi. Cette journée qui s’est déroulée
sous un beau temps même si le matin était un peu frisquet pour les motos, s’est
terminée pour ceux qui le souhaitaient par une visite gratuite du musée de
l’auto.
AG BEIM du 04 novembre
Cette AG a été l’occasion de renouveler les représentants
des clubs, aussi pour les Barbours, c’est D Bidault, A Champion, B Noblet, D
Viseur qui sont élus représentants.
Une réunion aura lieu le 09 novembre pour la préparation de
la bourse du printemps prochain qui se déroulera pour la première fois au Parc
des Expositions au Mans, le 28 Mars. Afin que cette première soit une réussite
il a été décidé que les économies de location seraient investies dans la
communication en faveur de cette journée.
Salon Moto-Légende les 20, 21 22 novembre
Pas d’organisation « club » pour ce rendez-vous
traditionnel, plusieurs membres s’y déplacent indépendamment, les candidats
peuvent contacter M Lesault pour un éventuel voyage groupé.
Téléthon 2009
Pour ce rendez-vous désormais traditionnel les Barbours se
retrouvent au Super U de Changé vers 9 :15heures la participation au bénéfice du
Téléthon est de 3 €uros par casque. Pour les bénévoles le rdv est à 9 :00heures.
Une soupe, du pain, des rillettes et du café devraient
pouvoir être offerts par les clubs pour la pause du midi, il faut donc amener
ses couverts et les boissons.
Les forces de l’ordre contactées pour encadrer ce
déplacement ont fait savoir qu’il n’est pas possible d’envisager la gratuité
d’un encadrement, il est donc décidé de faire sans.
D Viseur a distribué les affiches dont la qualité graphique
ne soulève aucune observation comme d’habitude, toutefois la démarche qui
s’installe dans un cadre religieux a soulevé quelques remarques.
Sorties dominicales
Ils y sont allés….
Th Brault, B Cadic, M Lesault, D Viseur à l’expo de
Montfort le Gesnois
D Bideau, B Cadic, D Viseur, B à la bourse de Doué la
Fontaine…
M.Lesault 09 novembre 2009

Bureau du 9 octobre 2009
NOMS
|
QUALITE |
PRESENTS |
ABSENTS
EXCUSES |
Dominique VISEUR |
Président -
Secrétaire |
x |
|
Olivier BITEAU |
Vice - Président |
x |
|
Thierry BRAULT |
Trésorier |
|
|
|
|
|
|
Bruno CADIC |
Trésorier adjoint |
x |
|
Dominique BIDEAU |
Relations clubs,
évènements |
x |
|
Eric
MARTIN |
Commissaire aux
Comptes |
x |
|
Eric RATTIER |
Commissaire aux
Comptes |
|
|
Claude GUIHAUME |
Membre « sage » |
x |
|
Marc LESAULT |
Membre, rapporteur
du CA |
x |
|
|
|
|
|
Hors
C.A., - chargés de mission
Bruno
BELTZER |
Webmestre |
|
|
Bruno
NOBLET |
Relations ext. Clubs, Evènements |
x |
|
Prochains RDV
BUREAU
: 06 novembre
SORTIES
:
DOMINICALES :
pas de sortie en octobre remplacée par le rassemblement BEIM et la
promenade qui va avec (Voir ci –dessous)
AUTRES :
20- 22 novembre : salon moto-légende parc floral de Vincennes
05 décembre : Téléthon
Le
Conseil d'Administration
Rassemblement des MZ aux Maisons Rouges :
Quelques Barbours ont profité des réjouissances préparées par C Guihaumé, tous
ont beaucoup apprécié, que ce soit la visite du musée automobile du Mans avec sa
nouvelle muséographie, ou encore la visite de la tanière de JL Gaignard à
Montflours, une vraie caverne d’Ali Baba et le repas bien sympathique dans une
guinguette voisine. C’est d’ailleurs devenu un projet de sortie pour le club.
Rassemblement BEIM du 18 Octobre :
Le rassemblement du 18 Octobre approche. Le départ de
Bonnétable est organisé par le club, les Barbours qui sont chargés de l’accueil
à Bonnétable se retrouvent à 7h30 chez D Viseur pour être prêts à 8h00 sur place
pour l’accueil des participants qui partiront de ce site pour Changé vers 9h30
avant le reste des festivités au Mans.
Les Barbours manceaux se retrouvent chez D Viseur, les
autres sont attendus vers 8h30 à Bonnétable.
Ce départ devrait concerner 27 participants dont 10 motos
des Barbours, le rassemblement à Changé lui devrait concerner 160 véhicules et
300 personnes, puis départ vers le Mans et le centre des expositions vers 11h00
de Changé.
La participation à ce
rassemblement est de 20.00€, à régler à Th. Brault.
Assemblée Générale de la BEIM le 04 novembre:
Cette AG se déroulera à Moncé
en Belin à partir de 18h30 ; 4 membres représentent chaque club, pour les
Barbours c’est D Bideau, A Champion, B Noblet et D Viseur qui s’y collent.
Notez bien que la bourse 2010 se déroulera le 28 Mars au
Parc des Expositions, et que pour que ce soit une réussite on ne manquera pas de
solliciter les adhérents …
Téléthon 2009 : le 5 décembre :
L’affiche pour ce rendez-vous traditionnel est en cours.
Cette année le premier départ s’effectue de Changé puis Allonnes, Requeil pour
retrouver les autres clubs (Speed motos, Lopette Team) avant de se rendre à La
Chapelle au Chêne (soit +/-75km).
M Lesault prendra contact avec les forces de l’ordre pour
tenter d’obtenir une escorte de protection.
Salon Moto-Légende du 20 au 22 novembre :
Comme les années passées ce salon et sa bourse, se
tiendront au Parc Floral de Vincennes les intéressés sont priés de se faire
connaître auprès de M Lesault ou B Cadic en vue d’organiser ce déplacement et la
commande de billets
Après le
conseil …
...Et pendant ; J Oudin, et A Champion ont partagé nos
discussions, autour du traditionnel verre
…et on s’est demandé si çà
existe une FJR 1400… ?
M.Lesault 12 octobre 2009

Bureau du 10 septembre 2009
NOMS
|
QUALITE |
PRESENTS |
ABSENTS
EXCUSES |
Dominique VISEUR |
Président -
Secrétaire |
x |
|
Olivier BITEAU |
Vice - Président |
x |
|
Thierry BRAULT |
Trésorier |
x |
|
|
|
|
|
Bruno CADIC |
Trésorier adjoint |
x |
|
Dominique BIDEAU |
Relations clubs,
évènements |
x |
|
Eric
MARTIN |
Commissaire aux
Comptes |
x |
|
Eric RATTIER |
Commissaire aux
Comptes |
|
|
Claude GUIHAUME |
Membre « sage » |
x |
|
Marc LESAULT |
Membre, rapporteur
du CA |
x |
|
|
|
|
|
Hors CA chargés de mission
Bruno BELTZER |
Webmestre |
|
x |
Bruno NOBLET |
Relations
extérieures, clubs et évènements |
x |
|
Prochains RDV
BUREAU : 09
octobre
SORTIES :
DOMINICALES :
pas de sortie en septembre, remplacée par la virée avec le club MZ (Voir ci
–dessous)
AUTRES :
26-27 septembre l’AMZ
18 octobre :
rassemblement BEIM
Le Conseil
d'administration :
Rassemblement des MZ aux
Maisons Rouges :
C Guihaumé invite les Barbours qui seraient intéressés par une participation au
rassemblement annuel de l’AMZ aux Maisons Rouges de profiter des festivités :
samedi 26 septembre visite
du musée automobile de la Sarthe, rdv 15h00 sur le parking derrière le musée ,
place Luigi Cinetti, participation 6 à 8 €uros selon le nombre de participants
dimanche 27 septembre
10h00 rdv à la basse Fourmondière à Monflours (53140) au nord de Laval pour une
visite à la collection des motos anciennes de Jean-Luc Gaignard. Pour les
Barbours partants rdv habituel au carrefour pour un départ à 8h30 pour retrouver
les MZistes sur place. Possibilité d’un repas champêtre sur place pour une
quinzaine d’euros par participant.
Pour ce weekend MZ il sera
évidemment nécessaire de confirmer à Claude la participation le 23 septembre
dernier délai. D Viseur veille et relance les adhérents.
Rassemblement BEIM du 18
Octobre :
Le rassemblement du 18
Octobre se précise, les Barbours qui sont chargés de l’accueil à Bonnétable se
retrouvent vers 8h00 sur place pour préparer l’accueil des participants qui
partiront de ce site pour Changé et le reste des festivités au Mans.
D Viseur prend contact
avec le gérant du magasin de Bonnétable pour ce qui concerne les accords BEIM/
SuperU pour l’accueil des participants.
Les participants sont à la
date du conseil : O Biteau en Laverda 500, Th Brault en Suzuki 750GT, B Cadic en
Triumph 650 (si elle démarre… !), A Champion en ? ( à préciser), C Guihaumé en
MZ ou camion d’assistance, E Martin en Honda 250G, D Viseur en Honda GW, M
Lesault en voiture ancienne + remorque et moto ? …
Divers
Th.Brault est chargé de se
rapprocher des membres du CA 2008-2009 pour retrouver les CD ou DVD achetées par
le club.
Après le conseil …
... et pendant ; J Oudin,
et C Fourgous ont partagé nos discussions, autour du traditionnel verre.
Noté pour vous …
Lu dans LVM n° 35 un
excellent article sur Jean-Luc Gaignard
M.Lesault 14 septembre 2009

Bureau du 10 juillet 2009
NOMS
|
QUALITE |
PRESENTS |
ABSENTS
EXCUSES |
|
Président -
Secrétaire |
X |
|
Olivier
BITEAU |
Vice - Président |
X |
|
Thierry BRAULT |
Trésorier |
X |
|
|
|
|
|
Bruno
CADIC |
Trésorier adjoint |
|
X |
Dominique BIDEAU |
Relations clubs,
évènements |
X |
|
Eric MARTIN |
Commissaire aux
Comptes |
X |
|
Eric
RATTIER |
Commissaire aux
Comptes |
|
|
Claude
GUIHAUME |
Membre « sage » |
X |
|
Marc
LESAULT |
Membre, rapporteur
du CA |
|
X |
|
|
|
|
Hors CA chargés de mission
Bruno BELTZER |
Webmestre |
|
X |
Bruno NOBLET |
Relations ext. Clubs, Evènements |
|
|
Prochains rendez-vous
BUREAU : 07
août
SORTIES :
dominicale : 9 Août
à
la journée : Lohéac le 20 septembre
AUTRES : 14 Juillet :
Voitures et motos anciennes à Fyé (72)
9
Août : bourse à Javron les Chapelles (53)
15 & 16
Août : rassemblement bourse auto – moto à Marçon (72)
20-22 Novembre : Salon Moto légende
28 Mars
2010 : bourse BEIM
Le Conseil d’Administration
Auvergne du 11 au 14 juillet :
Le conseil a surtout été l’occasion pour les participants de mettre au point la
virée en Auvergne : itinéraire , planning, …. Participeront à cette balade D
Bideau, O Biteau, A Champion, E Martin, E Rattier, D Viseur.
Sont prévus à l’occasion
de ce déplacement une visite au musée Baster et à la bourse que se déroule à ses
pieds, visites de Riom….
Lohéac
La sortie d’une journée à
Lohéac initialement prévue en juin est reportée le 20 septembre; ce sera
l’occasion de renouer des contacts avec nos amis bretons de Rennes et de ses
environs pour une sortie en commun.
BEIM :
La bourse
Rassemblement d'octobre :
C’est une redite, les
Barbours organisent le départ du « parcours de concentration » partant de
Bonnétable, il faudra des bonnes volontés et des motos des années 70 ; sont déjà
prévus D Viseur 100 Honda GW, O Biteau 500 Laverda, E Martin 250 Honda CB, Th
Brault 750 Suzuki GT, R David Motobécane, A Gaudemer Rattier ou Cemec, A
Champion 500 Guzzi Falcone, JP Guitton 650 Yamaha, B Cadic 650 Triumph, C
Guihaumé 250 MZ (et des membres de l’AMZ ?) , D Chevé, des scooter du club
Vespa, M Lesault (avec sa DS et une machine des années 70 sur un plateau ?)
TELETHON
Le Téléthon se déroulera
le 05 décembre, c’est une manifestation à mettre en route, dès les prochains
conseils (cf. Conseil du 06 juin)
Après le conseil….
Et pendant, Armand, qui
participe à la virée en Auvergne, s’était joint aux participants
M. Lesault

Bureau du 3 juin 2009
NOMS
|
QUALITE
|
PRESENTS
|
ABSENTS
EXCUSES |
|
Président -
Secrétaire |
X |
|
Olivier
BITEAU |
Vice - Président |
|
X |
Thierry BRAULT |
Trésorier |
X |
|
|
|
|
|
Bruno
CADIC |
Trésorier adjoint |
X |
|
Dominique BIDEAU |
Relations clubs,
évènements |
X |
|
Eric MARTIN |
Commissaire aux
Comptes |
|
X |
Eric
RATTIER |
Commissaire aux
Comptes |
|
|
Claude
GUIHAUME |
Membre « sage » |
|
|
Marc
LESAULT |
Membre, rapporteur
du CA |
X |
|
|
|
|
|
Hors CA chargés de mission
Bruno BELTZER |
Webmestre |
|
|
Bruno NOBLET |
Relations ext. Clubs, Evènements |
|
|
Prochains rendez-vous
BUREAU : 10
juillet à confirmer
SORTIES :
DOMINICALES :
pas de projet en juin (24 heures)
AUTRES :
4-5 Juillet :Montée historique du Montaigu Bais (53)
11 au 14
juillet Virée dans le massif central
14
Juillet : Voitures et motos anciennes à Fyé (72)
9 Août
bourse à Javron les Chapelles (53)
15-16 Août rassemblement bourse auto - moto à Marçon (72)
Sortie
d’un jour à Lohéac remise en septembre
Salon
Moto légende 20-22 novembre
Le Conseil d’Administration
Les coupes Moto Légende à Dijon
S’il faut bien convenir
que cette année n'a pas été la meilleure en terme de représentation, le club a
quand même proposé une vitrine satisfaisante avec comme Yamaha, une 350 Yam YR5,
une 1100XS, deux Suzuki une 550 et une 750, Honda une K0, une 1000 GW, une
1000-6 CBX, une 900BO, une 250 Airone Guzzi, un side Oural et une Triumph 650
Bonneville.
Les déplacements, comme le
séjour, ont bénéficié d’un temps très favorable. C’est donc satisfaits que les
participants ont regagné leurs pénates après un aller et retour de 8-900 km.
Adhésions
Le renouvellement des
adhérents se fait doucement, comme les années passées. Il faudra relancer les
étourdis. Deux nouveaux motards dont un rencontré à Dijon ont fait part de leur
intention d’adhérer au club. Pour l’instant les adhésions renouvelées sont au
nombre de 16.
Silo :
Il est convenu que ce
rendez-vous continue les vendredi soirs qui suivent les conseils ; ce qui
n’empêche en rien de se donner rendez-vous sur place en dehors de ces dates .
BEIM et Rassemblement Auto-Moto du 18 Octobre
Le 18 octobre la BEIM
organise un Grand Rassemblement de voitures et motos anciennes, ( voir cr du
09.04 09); les Barbours ont à s’occuper du départ depuis Bonnétable. Il faut
aussi penser aux inscriptions des candidats, qui devront se faire via le club ;
il va falloir dès maintenant commencer à se compter tant pour l’organisation que
pour la participation.
Téléthon
On a déjà commencé à discuter du prochain Téléthon
qui prendrait cette année la direction de La Chapelle au Chêne du coté de
Sablé, cette fois un départ de Changé rejoindrait les Speed-moto pour prendre la
route. L’organisation pourrait être du type de celle des années passées à
Montligeon.
Après le bureau….
On a partagé une tournée
avec J Oudin…
M. Lesault

Conseil
d'Administration du 7 mai 2009
Le
Conseil d'Administration
En absence d’Eric Martin, excusé, et avec une
présence éclair d’Eric Rattier, rappelé par des obligations professionnelles,
les échanges ont conduit à la composition du Conseil d’Administration suivante :
Président et Secrétaire :
Dominique VISEUR
Trésorier : Thierry BRAULT
Secrétaire adjoint : Olivier BITTEAU
Trésorier adjoint : Bruno CADIC
Relations clubs, BEIM,
évènements : Dominique BIDEAU
Commissaires aux comptes : Eric MARTIN
Eric RATTIER
Membre, rapporteur du CA : Marc LESAULT
Membre, et « Sage » : Claude GUIHAUME
Chargés de mission hors Conseil d’administration :
Bruno BELTZER : Webmaster
Bruno NOBLET : Relations extérieures avec les associations
extérieures (BEIM,
Téléthon, autres évènements…)
Exceptionnellement pour
éviter les animations des 24 Heures auto, le CA se réunira le 05 juin au Bistrot
place du jet d’eau à 18h00. Apres cette date il devrait reprendre son rythme du
vendredi qui précède le deuxième dimanche de chaque mois.
Sorties
:
DOMINICALES : pas de projet arrêté pour juin à cause des 24 heures
auto
AUTRES : - Une journée vers un bord de mer ou Lohéac 13 ou 20
juin
- Virée dans
le massif central du 11 au 14 juillet
Rencontres
du vendredi soir au Silo :
Ce sujet qui avait déjà fait débat par le passé est abordé
sans qu’une suite ait été donnée à cette activité. C’est un sujet qui sera
rediscuté lors d’un prochain CA pour en arrêter le principe :
- soit ce RDV continue comme par le passé avec
d’éventuelles modifications,
- soit il est supprimé et les animateurs du Silo sont
informés pour que l’espace attribué aux Barbours puisse être réattribué.
Publication
A l’unanimité il est prévu de
ressortir le périodique « L’Echo des Chicanes », le prochain numéro est à faire
pour une sortie à l’automne
Actualités
Coupes Moto Légende :
Une réunion préparatoire sera
prochainement calée à l’initiative de D Viseur, elle concernera les volontaires
qui se sont déjà désignés, dont la liste (et le nombre de motos) sont à ce
jour: D Papail(1) ; T Brault (0 ou 1 à cause d’une présence au club GT) ; B
Cadic (2) ; A Champion(1), D Chevé (à voir ?) ; R David (1) ; M Lesault (0) ; D
Viseur (2 si possibilité d’1 en camion) ; et deux invités (2).
L Cadic et un autre invité
breton se chargeront de la conduite du camion
Cette liste sera modifiée ou
complétée selon que de nouveaux rejoignent ce groupe ou non.
L’organisation reste calée
sur le modèle des années passées avec un départ le vendredi matin et un retour
pour le dimanche soir au Mans.
M.Lesault 12 mai 2009

Assemblée
Générale du 24 avril 2009
salle « Rotonde 2 » du Palais des congrès
Place d’Arcole au Mans
Membres Présents
Membres du Conseil d’administration :
T Brault, P Gandois, JC Vaumoron, B Cadic, Y Breton, M Lesault, D
Viseur
Excusé : B Beltzer
JP Guitton, E Martin, O Bitteau, C Guihaumé, E Rattier, A
Champion, C Fourgous, J Lemée,
R David, D Bideaux, B Noblet
Membres absents avec procuration
à Th Brault : S Moutel ;
à C Fourgous : JP Maureille, A Perreau
à D Viseur : JP Boivin, D Chevé, JP Fourmond, J Oudin, J Souron
Assemblée Générale
Déclaration préliminaire de Thierry Brault, président sortant : T
Brault, ouvre la séance de l’assemblée générale en précisant que des contraintes
personnelles ne lui permettront pas d’assurer son rôle de président de séance
au-delà de 19h15 ; il propose en conséquence que l’animation de cette assemblée
générale soit assurée par D Viseur, qui a assuré la présidence du club de
nombreuses années.
Une remarque est faite pour attirer son attention sur le fait
qu’il conviendrait qu’en son absence ce rôle revienne plutôt à un membre du
Bureau. L’assemblée présente ne remet toutefois pas en cause le rôle confié à D
Viseur.
T Brault, confirme qu’il ne souhaite pas assurer la présidence du
club qu’il a assuré par défaut depuis le début d’année, mais il précise qu’il
n’est pas opposé à continuer à s’investir pour le club, même au sein du Conseil
d’administration si un mandat lui est confié.
Renouvellement du Conseil d’administration:
D Viseur propose pour permettre à T Brault de participer au
renouvellement du CA, de procéder au vote avant d’évoquer le rapport moral et le
rapport financier, ce qui est accepté par l’assemblée.
Il rappelle les quatre membres dont les mandats ne sont pas à
renouveler : Y Breton, P Gandois, JC Vaumoron et B Beltzer, qui a été coopté en
Mars 2007 eu égard à son travail pour assurer le fonctionnement du site du Club.
Il évoque les divergences qui sont apparues depuis plusieurs mois
au sein du CA, en particulier sur la philosophie qui s’éloigne des principes
initiaux du club pour ce qui des du positionnement autour des motos des années
70. Après avoir consulté plusieurs membres dont certains ont participé à la
naissance du club avant l’AG, il propose que le CA fasse l’objet d’un
renouvellement total pour refonder le club. Pour ce faire il est proposé que B
Beltzer qui est trop éloigné géographiquement pour être un membre présent du CA
soit positionné comme chargé de mission en tant que Webmestre, ce qui permet
ainsi de le conserver aux cotés du CA tout en offrant un siège supplémentaire à
ce CA.
En conséquence, il propose que l’assemblée se prononce sur une
liste de candidats composée de P Gandois, JC.Vaumoron, Y.Breton, d’une part et
T.Brault, O.Biteau, C.Guihaumé, B.Noblet, E.Rattier, M.Lesault, E.Martin,
B.Cadic, D.Viseur, et D.Bideau d’autre part ; 9membres étant à élire.
Après quelques échanges les membres acceptent cette proposition,
mais P.Gandois et Y.Breton préfèrent retirer leur candidature. Ce choix est noté
comme une démission du CA avant mise au vote.
Compte tenu des procurations les résultats sont les suivants :
Votants : 26 pour un effectif à jour de cotisations de 32
adhérents.
Bulletin blanc : 1
Exprimés : 18
Nuls : 7
Sont élus membres du CA
T Brault : 17 voix
O Biteau : 14
C Guihaumé : 18
E Rattier : 12
M Lesault : 17
E Martin : 15
B Cadic : 16
D Viseur : 16
D Bideau : 11
Ne sont pas élus B Noblet qui obtient 9 voix, et JC Vaumoron avec
8 voix.
Rapport Moral : pas de nouveau cette année par rapport aux années
passées, l’activité du club s’est organisée autour des activités qui lui sont
devenues traditionnelles : Sorties dominicales, Participation aux Coupes de Moto
Légendes sur 3jours à Dijon fin mai, Présence à St Léonard fin mai, Téléthon,
Bourse BEIM à St Saturnin. Une présence à la fête de l’avenue J Jaurès à la mi
septembre a aussi été appréciée des visiteurs.
Les détails de la plupart de ces évènements sont rapportés dans
les comptes-rendus de CA qui ont été diffusés ou qui sont en ligne sur le site.
Rapport Financier : JC Vaumoron a présenté son bilan financier en
précisant que l’année budgétaire se déroulait de Juin à Mai et qu’en conséquence
il n’est pas clôturé à ce jour, d’autant que Mai doit voir se dérouler
l’anniversaire des dix ans du club et la participation au Coupes de Moto
Légende.
Ci-après, le résultat provisoire des comptes pour l'année 2008
/2009.
Nature |
Charges |
Produits |
Cotisations |
|
650,00 € |
Charegs administratives et de gestion |
294,01 € |
|
Exposition "un dimanche à Jaurès" |
17,47 € |
|
Exposition "un dimanche à Jaurès" |
|
100,00 € |
B.E.I.M. |
102,85 € |
|
Restaurant La Blanchardière |
560,00 € |
|
Restaurant La Blanchardière |
|
336,00 € |
Assemblée Générale |
3,39 € |
|
Barnum |
219,00 € |
|
Coupes Moto Légende |
192,40 € |
|
Totaux |
1 389,12 € |
1 086,00 € |
Avec
les dernières factures comptabilisées (Barnum et AG) il en résulte que le budget
est déficitaire de : 303,92.€
Cela
s'explique provisoirement par les frais du Barnum, de l'avance des entrés des
Coupes Moto Légende et les frais du restaurant la Blanchardière.
Pour
les frais à venir :
Dix
ans : il reste à comptabiliser les frais et participations soit environ 71.00€
de dépenses.
Pour
les Coupes Moto Légende il y aura lieu d’ajouter les frais de location du
camion.
Conclusion : une somme de 219,00€ a donc été déplacée provisoirement du Livret A
(solde de 1331.30€) sur le compte courant de manière à ce que celui-ci ne soit
pas à débiteur.
Questions diverses :
*C
Guihaumé a rappelé que la réglementation sur les manifestations et sorties est
très préjudiciable à une organisation simple et conviviale de nos sorties de
quelque nature qu’elles soient. L’obligation de déposer un dossier administratif
préalable, au risque de se voir exigé des contraintes et au ciblage des
responsabilités, conduisent à revoir notre manière de mettre nos activités sur
pied. C’est un sujet sur lequel le CA futur devra travailler.
*
Adhésions : les cartes n’ont pas été imprimées, les adhérents seront sollicités
dès que les nouvelles cartes seront disponibles
Après l’Assemblée Générale : un pot a été offert pour clôturer cette assemblée.
M.Lesault 27 avril 2009

9 avril
2009
NOMS
|
QUALITE |
PRESENTS |
ABSENTS
EXCUSES |
|
Président |
X |
|
Pascal GANDOIS |
Secrétaire - Com interne |
X |
|
J-Claude VAUMORON |
Trésorier |
X |
|
|
Bruno CADIC |
Trésorier-adjoint |
X |
|
Yves BRETON |
Com. Comptes |
X |
|
Bruno BELTZER |
Webmestre |
|
X |
|
Marc LESAULT |
Membre |
X |
|
Dominique VISEUR |
Membre |
|
X |
Prochains rendez-vous
Assemblée Générale le 24 Avril 18h30
à la
salle « Rotonde 2 » du Palais des congrès
Place
d’Arcole au Mans
10 Ans du Club les 1er et 2 Mai à Tuffé
Coupes de Moto Légende à Dijon les 29, 30 et 31 mai
Prochain CONSEIL
: 8 mai (?) , à
confirmer après l’AG
SORTIES
:
DOMINICALES : 12 Avril,
AUTRES DATES: 11ème
Bourse de St calais le 26 avril
4ème
Puces motos à St Pierre des Nids (53) le 10 Mai
30
mai rassemblement auto-moto à St Léonard
5ème
montée historique de Montaigu à Bais/Hambers (53) les 4 et 5 juillet
6ème
rassemblement, bourse, et expo auto moto, le 14 juillet à Fyé
Bourse d’échange à Javron les Chapelles (53) le 09 août
Concentration BEIM le 18 Octobre
Conseil d’administration
Dix ans
du club
Cette manifestation se déroulera les 1er et 2
Mai sur le site du Plan d’eau de Tuffé avec une animation organisée autour de
la Transvap et ses ateliers conformément au programme diffusé par courrier.
Dans un souci d’efficacité les invitations ont été
préparées et adressées aux adhérents et anciens adhérents fin mars. Des membres
du CA, sortants se sont toutefois étonnés de ne pas avoir participé à cette
préparation entre les deux derniers conseils.
Pour l’instant les retours de
participation restent modestes, 9 à la date du conseil, on attend des réponses à
la fin du délai demandé le 17 avril. Une relance par courriel sera faite courant
de semaine prochaine.
Il est convenu que cet anniversaire soit maintenu même si
sa fréquentation reste faible.
BEIM
Une bonne bourse mais les participants regrettent de ne pas
y avoir vu plus d’adhérents et sympathisants.
Le 18 octobre la BEIM organise une journée autos–motos
anciennes avec une concentration au super U de Changé après des parcours de
concentration qui partiront de Beaumont / Sarthe, La Suze, Ecommoy, Bouloire, et
Bonnetable. Les modalités d’accueil et d’organisation du départ de cette
dernière ville départ seront à la charge des Barbours.
A Changé les participants
partiront en parade vers le Mans centre ville puis vers le parc des expositions
où les véhicules seront exposés, et où un déjeuner sera servi.
Assemblée Générale :
Coupes de Moto Légende à
Dijon :
T Brault a réservé un camion
pour l’intendance, pour l’instant les partants sont D Bideau VFR ou 850GSX,
T.Brault 500 et 750 Suzuki et 100BMW, B Cadic 1100XS, A.Champion R100RT, P
Gandois Kawasaki 1300Z, M Lesault, D Viseur et Arlette en GW 1000, D Papail,
auxquels il faut ajouter L.Cadic qui conduirait le camion, et deux invités
proposés par D Viseur avec une 750 Honda K0 et une 1000 CBX
Des désistements de JC
Vaumoron qui n’a pas pu obtenir de congés, de R David qui pourrait renoncer pour
obligation familiale … vont générer des disponibilités en matière de billets
M. Lesault,
11 avril 2009

6 mars
2009
NOMS
|
QUALITE |
PRESENTS |
ABSENTS
EXCUSES |
|
Président |
X |
|
Pascal GANDOIS |
Secrétaire - Com interne |
X |
|
J-Claude VAUMORON |
Trésorier |
X |
|
|
Bruno CADIC |
Trésorier-adjoint |
X |
|
Yves BRETON |
Com. Comptes |
X |
|
Bruno BELTZER |
Webmestre |
|
X |
|
Marc LESAULT |
Membre |
X |
|
Dominique VISEUR |
Membre |
X |
|
Prochains rendez-vous
ASSEMBLEE GENERALE : 24 Avril à 18 :30 (lieu à préciser)
BEIM
le 05 Avril
Les
10 ans du club, le 01 Mai
Prochain Conseil
: 10 Avril (vendredi qui précède le deuxième
dimanche)
Sorties :
DOMINICALES : 12 Avril ; 10 Mai (deuxième WE du mois)
AUTRES :
22 mars virée à Honfleur
05 Avril Bourse BEIM de Saint Saturnin
29-31 Mai : Dijon Coupes MotoLégende
11-14 Juillet : virée dans le Massif Central
Les comptes
Notre trésorier JC Vaumoron
a présenté un état exhaustif des comptes de l’année 2007-2008 dont la synthèse
figure ci- après :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BILAN DES
MOUVEMENTS 2007 / 2008 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Natures |
Charges |
Produits |
|
|
Manifestations |
1563,12 |
|
|
|
|
|
Admi - Gestion |
428,13 |
|
|
|
|
|
Investissements |
14,90 |
|
|
|
|
|
Assemblée
Générale |
16,60 |
|
|
|
|
|
Fonctionnement |
10,60 |
|
|
|
|
|
Boutique |
487,97 |
|
|
|
|
|
Compte de Tiers |
480,00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Cotisations |
|
1077,00 |
|
|
|
|
Manifestations |
|
1857,92 |
|
|
|
|
Boutique |
|
496,00 |
|
|
|
|
Compte de tiers |
|
480,00 |
|
|
|
|
Admi - Gestion |
|
20,00 |
|
|
|
|
Résultat |
3001,92 |
3930,92 |
|
|
|
|
Solde des
Résultats = Positifs |
929,00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
NB :Le compte de Tiers
représente une somme d’argent versée à une personne « tiers » et extérieure au
club afin de réserver une manifestation (réserver un restaurant), ou avancer les
frais d’une manifestation à son organisateur (le cochon grillé). Ces sommes sont
ré-imputées en terme de produit à l’issue de la manifestation. Les comptes de
tiers sont détaillés dans le grand livre présenté en réunion.
Conseil d’administration
BEIM
le 05 avril à St Saturnin
Prochaines réunions : 09 et
30 mars.
Il est rappelé que les
volontaires qui donneront un coup de main le dimanche matin devront être
matinaux et que leur présence doit être assurée avant l’accueil des exposants
cad avant 6h00. Il faudra aussi un coup de main pour assurer le repli des
installations en fin de manifestation, des préparations sont aussi à faire le
samedi am. Les volontaires organisateurs auront un badge et des tickets café.
Cette année une aire sera
réservée aux visiteurs qui viendront avec des machines anciennes et/ou
d’exception, à l’instar de ce qui se fait pour les voitures. Ce secteur réservé
sera situé près de l’entrée sous la vigilance des Barbours qui assureront le tri
pour peu qu’il y en
ait à faire. Des
planchettes seront mises à disposition de ces visiteurs.
A noter : le 18 octobre la BEIM organise une sortie des
clubs Auto et Moto avec un principe d’accueil sur plusieurs villes sarthoises
(celui organisé par les BARBOURS partira du Super U de BONNETABLE) puis parcours
de concentration jusqu’à Arnage et défilé en ville du Mans. Restauration au Parc
des Expositions.
Assemblée générale, 24 Avril :
Le club a déménagé au Mans avec le changement de Président,
cette AG se déroulera donc soit à la Maison des Associations, soit à la salle
Guédou.
Les convocations sont en préparation et seront adressées
aux adhérents à suivre.
Les 10 ans du club,1er Mai :
Les Coupes de MotoLégende à Dijon 29-31 Mai :
Virées :
D Viseur propose une virée
vers Honfleur le dimanche 22 Mars sur la journée départ vers 8h30 du Carrefour
du Mans et déjeuner dans un restaurant de Honfleur.
Il propose aussi de retenir
le grand week-end du 14 juillet pour aller passer quelques jours en Massif
Central, dont les modalités se rapprocheront de virées qui se sont déjà faites
dans cette région les années passées ; à repréciser…
M. Lesault,
10 mars 2009

6 février
2009
NOMS
|
QUALITE |
PRESENTS |
ABSENTS
EXCUSES |
|
Président |
|
X |
Pascal GANDOIS |
Secrétaire - Com interne |
X |
|
J-Claude VAUMORON |
Trésorier |
X |
|
|
Bruno CADIC |
Trésorier-adjoint |
X |
|
Yves BRETON |
Com. Comptes |
X |
|
Bruno BELTZER |
Webmestre |
|
X |
|
Marc LESAULT |
Membre |
X |
|
Dominique VISEUR |
Membre |
X |
|
Prochains rendez-vous
SORTIES :
DOMINICALES : (deuxième WE du mois) - 08
mars, 12 avril
AUTRES : - Bourse BEIM à St
Saturnin : le 05 Avril
- Coupes de Moto Légende à
Dijon : les 30 et 31 mai
Conseil d’administration :
(vendredi qui précède le deuxième WE) - 06 mars
Assemblée Générale à Changé le 24 Avril
18h30
Conseil d’administration
Thierry Brault ne pouvant être présent a donné
procuration à D Viseur pour animer cette réunion.
Bilan financier :
JC Vaumoron , Trésorier, informe le CA que le
bilan 2007-2008 est bouclé, sans toutefois le diffuser au CA.
Coupes de Moto Légende à Dijon :
Il faut s’organiser pour participer cette année
encore aux Coupes. T. Brault, B. Cadic, P. Gandois et M. Lesault se déclarent
partants, JC Vaumoron pourrait se joindre à ce groupe. Il faudra recenser les
autres adhérents intéressés pour assurer la logistique et l’organisation de ce
déplacement. A voir aussi si des amis bretons sont intéressés.
T. Brault accepte une fois de plus de mettre son
« barnum » à disposition du club. Il faut noter que le toit est vétuste, et le
CA propose de refaire aux frais du Club la bâche de couverture en remerciement
aux nombreuses mises à disposition. Un devis sera demandé à Mr Debraise sellier.
D. Viseur propose d’acheter d’ores et déjà dix
billets.
Renouvellement du CA :
Il n’y a pas de candidats à la présidence pour le
prochain mandat parmi les présents, T. Brault a fait savoir qu’il ne
poursuivrait pas son mandat de Président au-delà de la prochaine AG.
Seul JC. Vaumoron ne s’interdit rien à ce sujet,
pour l’instant.
Le tiers sortant
ne se représente pas entièrement, M Lesault a déjà déclaré ne pas souhaiter se
représenter, B Cadic et D Viseur s'interrogent sur leur maintient au CA et
les démissions passées
font que le Club va avoir besoin de bonnes
volontés pour continuer d’exister.
Au vu des difficultés à disposer d’un CA complet,
de neuf membres, P.Gandois est chargé de faire une info aux adhérents sur la
tenue d’une AG qui pourra se tenir à Changé le 24 avril prochain, en faisant un
appel aux bonnes volontés.
10 ans du club
Malgré le contexte morose, ce projet reste
d’actualité, un projet à Vierzon qui reçoit les AG du club AMZ à été évoqué eu
égard aux services qui y sont proposés ; une autre idée sera étudiée par Y.
Breton et P. Gandois, à Tuffé où le plan d’eau dispose d’un camping et d’un
restaurant. à suivre ...
Démarches auprès de la
Préfecture
D. Viseur s'est
vivement étonné que les démarches consécutives à sa démission, en décembre,
n’aient pas été faites auprès de la Préfecture. Il propose donc de faire
la déclaration du nouveau conseil consécutif à sa démission de Président, de la
faire passer aux nouveaux membres du bureau pour signature, et d’assurer le
dépôt à la préfecture.
Balade de dimanche
Il n’y a pas eu de projet de fait pour la balade
du 08 février, mais le risque d’une météo défavorable a été évoqué.
M. Lesault,
9 février 2009

9 janvier
2009
NOMS
|
QUALITE |
PRESENTS |
ABSENTS
EXCUSES |
|
Président |
X |
|
Pascal GANDOIS |
Secrétaire - Com interne |
|
X |
J-Claude VAUMORON |
Trésorier |
X |
|
|
Bruno CADIC |
Trésorier-adjoint |
X |
|
Yves BRETON |
Com. Comptes |
X |
|
Bruno BELTZER |
Webmestre |
|
X |
|
Marc LESAULT |
Membre |
X |
|
Dominique VISEUR |
Membre |
|
|
Prochains rendez-vous
SORTIES :
DOMINICALES : (deuxième dimanche du mois)
8 Février, 08 Mars
AUTRES :
- Bourse de Nantes le 11 janvier
- WE « hivernale » près d’ Issoudun les 24 et 25
janvier
- Bourse
BEIM à Saint saturnin le 05 Avril
CONSEIL: (vendredi qui précède la
sortie, 18h15, place du jet d’eau) 6 février, 6 mars
Conseil d’administration
Le conseil :
La démission de D. Viseur de la présidence
mi-décembre a imposé aux élus du Conseil AG un repositionnement et une
redistribution des responsabilités. Les discussions ont conduit aux
positionnements suivants :
-
Thierry BRAULT précédemment vice-président
prend la présidence du club.
-
Pascal GANDOIS alors secrétaire adjoint
devient secrétaire.
-
JClaude VAUMORON Trésorier conserve cette
mission.
-
Bruno CADIC devient Trésorier adjoint.
-
Yves BRETON devient Commissaire aux comptes,
et apporte une aide autant que besoin au secrétaire.
-
Bruno BELTZER poursuit sa mission de
webmestre.
-
Marc LESAULT est membre du CA, il assure les
comptes-rendus de réunion du CA.
-
Dominique VISEUR est membre du CA, il apporte
son aide dans les mois à venir pour assurer la bonne continuité du
fonctionnement du club.
Ce nouveau conseil d’administration sera déclaré
comme tel à la préfecture par le CA.
Le Club :
Cette réunion a permis de revenir sur les mois qui
se sont écoulés depuis la dernière AG, laquelle a été suivie par une AG
extraordinaire qui aurait du refonder les orientations du club, ce qui a eu du
mal à se faire compte tenu de la faible participation.
Au cours de l’automne, bien que les réunions de CA
n’ont pas été formalisées, une nouvelle activité a été proposée aux adhérents:
les réunions des adhérents du club qui après une période d’essais aux « Freinetards »
se sont déplacées au « Silo ».
Le CA s’est aussi déplacé aux « Freinetards » en
novembre, pour tester l’intérêt de grouper CA et réunion de club. Il est décidé
de ne pas regrouper ces deux réunions qui n’ont pas le même objet, il semble
même souhaitable pour certains membres de les garder dissociées.
L’ensemble des participants a regretté l’absence
de D Viseur dont l’investissement comme Président n’a pas été mis en défaut.
L’organisation des participations à différentes manifestations qui était assurée
par D Viseur est à poursuivre, notamment pour les Coupes de Moto Légende ou
notre présence bénéficiait du statut de Club ; il en est de même pour d’autres
manifestations, pour lesquelles l’organisation en Club permet de bénéficier
d’aides ou de possibilités qui ne sont pas offertes à un « groupe » telles les
mises à disposition de salles, les relations inter-club (BEIM)….
Le nouveau conseil s’installe comme un conseil qui
doit assurer la continuité de fonctionnement du club jusqu’à la prochaine AG.
Il semble évident que des bonnes volontés devront s’investir lors des prochaines
élections pour pérenniser le club.
Budget :
JC Vaumoron a informé le CA qu’il était en cours
de bouclage du bilan financier de la saison 2007-2008, le retard étant dû pour
l’essentiel à la rentrée offerte par la BEIM pour la participation du Club à la
Bourse de Saint Saturnin le 06 Avril 2008.
Le SILO :
Après quelques essais, les réunions de club au
Silo, Z.I. Sud, 27 rue François Monier - Le Mans, le vendredi soir à 20 :30h,
donnent satisfaction à ceux qui y ont participé. Ces réunions sont hebdomadaires
sauf information contraire, elles ont pour objet de se rencontrer, de discuter à
bâtons rompus, voire de faire des projets d’activités ou d’orientations à faire
remonter au CA qui en débat. L’accueil semble répondre aux besoins des
participants.
Un point reste à faire avec le responsable du site
pour valider cette nouvelle activité, liste d’adhérents, assurance…
M.Lesault,
10janvier 2009
RETOUR HAUT DE PAGE